Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
24 avril 2014

Interview exclusive de Maud Mayeras

AVT_Maud-Mayeras_1466

Maud Mayeras est une talentueuse auteure Française de thrillers. Son premier livre, Hématome, paru en 2006 aux éditions Calmann-Lévy, a connu un véritable succès. Sept ans plus tard, elle publie Reflex. Pour l’occasion, elle s’est prêtée au jeu et a bien voulu répondre à mes questions.


 

Bonjour Maud. Avant toute chose, merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous nous parler de vos inspirations, de la manière dont elles naissent ? De ce qui vous mène à telles idées ou telles idées…

Merci à vous! Les inspirations remontent maintenant à quelques années et sont constamment nourries de nouveautés, constamment renouvelées par les goûts des autres qui me transmettent toujours de nouvelles choses à lire/voir/écouter. King a été le premier avec le roman "Ca", puis Clive Barker, puis Graham Masterton. Ensuite les films, avec le méconnu "Paperhouse" qui a été l'une de mes premières gifles cinématographiques, "Massacre à la Tronçonneuse" forcément, "Carrie", ou des thrillers comme "Le Sixième Sens" (La préquelle du Silence des Agneaux, pas le Shyamalan). Aujourd'hui, les sources d'inspirations ont changé mais j'ai besoin de dévorer pages, bobines ou musiques, tout le temps, n'importe où. Mais pas n'importe quoi. Des thrillers bien construits, qui vont jouer sur la psychologie des personnages : l'Asie, et en particulier la Corée, qui produisent de vrais chefs d'œuvres depuis quelques années : Old Boy, Mother, Slice, Confessions, etc. Des séries aussi bien menées que les meilleurs romans contemporains, comme "The Killing", "Top of the Lake", "Into the Flesh", "Dead Set"...

Et la musique, évidemment. Ces inspirations sont tellement vastes, tellement variées, qu'il nous faudrait, des heures, des jours, des années pour tout décortiquer...

Vos sujets sont systématiquement forts, percutants (je dirais presque électrique). D’où vous vient cette envie de raconter ce genre d’histoires ?

J'aime être choquée. Je n'ai aucune attirance pour les romans "faciles", "grand public". J'aime qu'un roman me paraisse amoral, qu'il me bouscule, qu'il reste, qu'il s'imprègne, qu'il me malmène. Logique, j'aime tenter de produire le même effet sur les lecteurs. J'aime les déranger, qu'ils me traitent de "tordue", j'assume!

Quelles sont vos influences littéraires ? J’ai cru comprendre que vous aimiez Stephen King. Qu’est-ce qui vous plaît chez cet auteur ?

King a la faculté subtile de ne pas placer l'horreur au centre de ses romans (même si c'est pourtant cela qui attire l'œil au premier abord). Il donne vie à ses personnages en leur offrant une psychologie détaillée. Ils vivent avec nous, souffrent avec nous, meurent à nos pieds. L'exemple le plus flagrant reste probablement Shining, dans lequel un couple se détruit lentement et où un enfant doit porter le poids de cette chute sur ses frêles épaules. C'est un livre d'une puissance folle, d'une richesse monstrueuse. C'est un chef d'œuvre absolu. 

91kLHGnaf+L

A quand un livre fantastique ?

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce genre... Je préfère baser mes histoires sur des bases réelles et réalistes. Je l'aurais peut-être fait plus jeune, mais j'avoue qu'aujourd'hui, les faits divers m'inspirent plus que la création pure.

Quel livre auriez-vous aimé écrire, et pourquoi ?

Sans aucune hésitation, Shining, pour toutes les raisons citées au-dessus. Tiens, un livre fantastique...

Votre dernier roman, Reflex, fait beaucoup parler de lui. Pouvez-vous nous en parler un instant ?

Il s'agit d'un exutoire. Un exorcisme de toutes mes angoisses maternelles. C'est aussi le roman qui me pousse sur les rails aujourd'hui. Il a failli être abandonné tellement de fois... Mais j'ai la chance d'avoir un mari exceptionnel qui m'a motivée à continuer, et mon fils m'a permis d'apprendre à organiser mon temps. Disons que l'"urgence" m'a rendue plus efficace. En tout cas, je vis une aventure extraordinaire, peu importe le temps que cela durera, mais c'est un rêve dont je savoure chaque seconde...

Merci d’avoir joué le jeu. Une petite dernière pour finir. Vous travaillez, je crois, sur un roman actuellement. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

C'est un projet encore secret, je suis superstitieuse... Disons que l'obscurité sera encore de la partie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
  • Vous voilà dans "Au-delà du mal" le blog des thrillers. Je suis chroniqueur sur le web et dans un journal, Le petit impertinent, diffusé dans tout le Golf de St-Tropez. Pour me rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/mickael.ferriz.3?ref=tn_tnmn
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 252
Pages
Publicité