Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
18 mai 2014

Chronique d'Incubes d'Anthony Holay + INTERVIEW EXCLUSIVE

photo anthony

La première chose qui me frappe en commençant le livre d’Anthony Holay, c’est l’atmosphère dans laquelle le lecteur est plongé. Moi, elle m’a rappelé celle du Horla de Maupassant, ce chef d’œuvre inoubliable.

Un jeune couple tente de fuir un drame en passant quelques jours dans une maison isolée, et rapidement, les choses se dégradent…

Niveau écriture, Anthony connaît son métier. Le texte est fluide, c’est droit, et ses phrases sont percutantes : elles s’enchainent à un rythme efficace. Niveau histoire, c’est à la fois classique est original. Car en plus de connaître son métier, l’auteur a du talent. Un indéniable talet de conteur. De quoi ravir le lecteur, quémandeur de frissons et d’angoisse.

Anthony Holay nous promène et on se laisse faire, pétrifié d’effroi par moments, et lorsqu’on pense avoir compris, en fait, on ne sait rien. Le point fort d’un thriller, c’est quoi ? La chute, assurément. Et celle-ci, croyez-moi, vous y penserez longtemps.

Incubes.

Nouvelle exclusivement disponible au format numérique aux éditions House made of dawn.

1 euros (Ne vous en privez surtout pas).


Bonjour Anthony, et merci d’avoir accepté cette interview. Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Anthony Holay, j’ai 34 ans et je suis originaire de Normandie. Je réside aujourd’hui en Bourgogne, avec ma femme Aurélie et notre toute jeune fille Manon. Quelques-unes de mes histoires fantastiques sont parues au sein de différents webzines, et je viens de publier un récit horrifique, Incubes, aux éditions House Made of Dawn.

Ton livre, Incubes, et son atmosphère générale m’a immédiatement rappelé un grand chef-d’œuvre de Maupassant, le Horla. Une atmosphère angoissante qui oppresse le lecteur. Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire une telle histoire ?

Eh bien, merci pour la comparaison ! J’ai lu le Horla il y a longtemps, au collège pour être précis, et je l’ai vraiment aimé. L’une des rares lectures imposées qui m’aient intéressé, d’ailleurs… En général, j’adore le fantastique sous toutes ses formes, mais j’ai un faible particulier pour les histoires d’horreur bien sombres. Pour Incubes, je l’ai écrite peu de temps après la naissance de ma fille ; sans trop en dévoiler, je pense pouvoir dire que j’ai reporté dans ce récit toutes les angoisses qui m’avaient assailli durant la grossesse de ma femme… grossesse qui s’est fort bien déroulée, heureusement !

couv1

Au-delà du mal, le blog des thrillers est un site spécialisé dans le thriller (même si je chronique de temps à autres quelques bons livres fantastiques !). Qu’est-ce qu’un bon thriller selon toi ?

Un bon thriller doit pouvoir me tenir en haleine, me donner envie d’aller jusqu’au bout sans faiblir pour, si possible, m’asséner le coup de grâce avec une fin surprenante et inattendue. Pour ma part, j’aime les histoires mettant en scène des tueurs en série froids et implacables.

House Made of Dawn édition est une maison qui publie exclusivement du format numérique. Pourquoi ce choix ?

 Incubes est un livre très court : une novella. Difficile pour l’heure de trouver un éditeur papier acceptant de publier ce genre de format. Les maisons numériques, en revanche, sont moins frileuses : je me suis donc tourné vers House Made of Dawn, car leur ligne éditoriale correspond à mes écrits. Et je n’ai pas été déçu, car il y a une très bonne communication avec Renaud Ehrengardt, le directeur des éditions. Et qui sait ? Peut-être trouverai-je aussi à faire paraître Incubes en papier (avis aux intéressés !)…

Quels sont tes auteurs préférés (auteurs de thrillers, mais pas seulement) et pourquoi ?

Parmi mes auteurs préférés vient en tête Stephen King : c’est par lui que j’ai commencé à lire des histoires d’épouvante lorsque j’étais ado ; il occupe donc une place spécifique. Ensuite, à mi-chemin entre le thriller et le fantastique, je citerais Dean Koontz : j’aime particulièrement ses histoires de tueurs en série. Il y a aussi Masterton, pour l’horreur ; Anne Rice pour ses vampires ; et, dans un registre totalement différent, Robin Hobb pour ses grandes épopées de fantasy qui me laissent pantois !

Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?

Intensité, de Dean Koontz. Voilà un thriller haletant qui flirte avec l’horreur, et que j’ai lu quasiment d’une traite ! Du grand art, selon moi.

Si demain (ce que je ne te souhaite vraiment pas) il ne te restait qu’un livre à écrire, qu’un sujet à traiter, quel serait-il ?

S’il ne me restait qu’un livre à écrire, le titre serait sans doute comment retarder l’inévitable ou alors ooops, déjà ! Plus sérieusement, je ne sais pas vraiment, j’ai tellement d’idées en vrac dans ma tête ; se serait peut-être un livre-jeu, comme les livres dont vous êtes le héros des années 80, car je trouve ça plaisant et amusant à écrire (et à jouer, aussi : j’adore !).

Une journée d’écriture à la Holay Anthony, c’est comment ?

J’aime écrire l’après-midi car je m’y mets facilement : mon esprit tourne à plein régime et j’arrive à me concentrer sans problème – à condition d’être au calme, le silence absolu. Si je tente d’écrire à un autre moment de la journée, j’ai l’impression de me forcer et je suis souvent moins productif. J’écris sur mon ordinateur, mais j’aime avoir une feuille et un crayon à portée de main pour pouvoir griffonner diverses notes (les choses à revoir plus tard, les corrections à apporter, etc…).

As-tu un livre en cours d’écriture ? Si oui, offre-nous un scoop ! Les lecteurs de mon blog adorent les scoops !

En ce moment, je suis en pleine correction d’une nouvelle fantastique. Quelque chose d’assez délirant, une attaque de vampires lors d’un mariage… du gore et un brin de folie, voilà les ingrédients de ma nouvelle histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
  • Vous voilà dans "Au-delà du mal" le blog des thrillers. Je suis chroniqueur sur le web et dans un journal, Le petit impertinent, diffusé dans tout le Golf de St-Tropez. Pour me rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/mickael.ferriz.3?ref=tn_tnmn
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 266
Pages
Publicité