Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
20 mai 2014

En crachant du haut des buildings de Dan Fante

EvaE

Dan Fante ? Qui est-il ? Juste le fils de John Fante, probablement l’auteur Américain le plus connu de sa génération. Dan Fante, c’est quoi ? C’est (à mon sens) son père en mieux ! Un type qui a exercé plusieurs boulot avant de vire de sa plume et qui le raconte à la manière du type qui se fout de choquer ou non.

Dan Fante est l’auteur de recueils de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans mettant en scène Bruno Dante. Il vit actuellement à Los Angeles avec sa femme et a laissé des instructions pour que, à sa mort, ses cendres soient larguées au-dessus de Los Angeles mêlées à des excréments de chiens ! Drôle de type vous me direz ? Oui, mais quel auteur !

En crachant du haut des buildings est un livre comme il ne s’en écrira jamais en France (malheureusement). Une suite de chapitres durant lesquels notre héro alcoolique et malheureux (même suicidaire) tente de survivre de petits boulots en petits boulots. Une chronique, une dérive. Un vrai grand livre qui rappelle forcément le meilleur d’un certain Bukowski.

en-crachant-du-haut-des-buildings-425006-250-400

Des phrases ponctuées de vérités troublantes, de gros mots qui sont autant de tendresses et d’espoir, pour une histoire qui se termine là où elle avait commencée.

Bruno Dante est un écrivain qui apprend. Un fils qui veut copier son père (un monument) et qui, pour y parvenir, devra se démêler avec la vie, s’en débattre en avançant tout de même. Et pour nous, lecteurs, c’est un régal. Quelque chose d’unique, de sérieux, de comique, de profond…

Dan Fante est un auteur gigantesque, à lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup Dan Fante également, plus que son père même! mon préféré reste Limousines blanches et blondes platines, qui se savoure comme un bon Tarantino, c'est cru et brutal mais très juste, ça sonne si authentique, au bout de quelques pages j'avais déjà l'impression d’être pote avec Bruno Dante, j'avais mal avec lui, je riais avec lui et j'avais trop hâte de savoir ce qui allait lui arriver.
L
Je n'ai lu que le premier roman de John Fante, La Route de Los Angeles (mais comme j'ai juste a-do-ré, les autres ne vont pas tarder), et j'ai quand même préféré le père au fils ! Dans En Crachant du haut des buildings, je trouve qu'il y a quelque chose de dérangeant, on dirait qu'il écrit juste pour lui, comme un exutoire, et en même temps il se livre peu sur son état psychique, puisque le récit est particulièrement factuel. Est-ce que tu as lu aussi La Tête hors de l'eau ? J'ai préféré celui-là qui est plus abouti.
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
  • Vous voilà dans "Au-delà du mal" le blog des thrillers. Je suis chroniqueur sur le web et dans un journal, Le petit impertinent, diffusé dans tout le Golf de St-Tropez. Pour me rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/mickael.ferriz.3?ref=tn_tnmn
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 216
Pages
Publicité