Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
16 avril 2014

Interview exclusive de Claire Favan

P1110867

Claire Favan est l’auteure de trois romans policiers remarqués, Le tueur intime, Le tueur de l’ombre et son dernier, Apnée noire. Ma rencontre avec ce dernier a été pour moi une véritable révélation. Ses livres sont angoissants, atroces, rapides, énergiques. Ils sont, je crois, ce qui se fait de mieux en matière de polars et de thrillers.

Elle a accepté de répondre à quelques questions. Les voici.


 

Bonjour Claire, tout d'abord, j'aimerais savoir comment se construit une idée de

roman et de quelle manière vous vous y prenez pour construire un roman autour d'une idée.

Je démarre souvent à partir d’une scène centrale qui s’impose à moi via un reportage télé, une odeur, une discussion, un évènement… Ensuite, les rouages de mon intrigue se mettent en place et s’emboîtent pour former un plan que je rédige.

Si ce premier jet sort de mon esprit après avoir été couché sur le papier, c’est que l’histoire n’a pas pris. Si au contraire, chaque jour, une nouvelle idée vient s’ajouter aux autres, alors le projet naît vraiment. Une fois que je maîtrise toutes les étapes, de la première ligne à la dernière, je me lance dans l’écriture.

Les personnages de vos romans sont-ils inspirés de personnes réelles, ou bien les inventez-vous de toutes pièces ?

Certains personnages secondaires sont bien réels. Par exemple, Alexia dans Apnée Noire est inspirée d’une lectrice qui a remporté un quizz lorsque j’ai reçu le prix Sang pour Sang polar en 2011. Sa récompense était de figurer dans mon troisième roman. J’ai aussi de la famille ou des amis dont les déboires ou le caractère filtrent dans quelques anecdotes des romans.

Les personnages principaux sont quant à eux inventés de toutes pièces. Je crée des personnalités abimées par la vie ou les évènements, car cela me fournit la matière nécessaire pour les faire plonger, trébucher, évoluer, douter. Ces parts d’ombre et de lumière font partie intégrante de mes écrits.

9782266250016

Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait d'écrire des thrillers ?

Après Stephen King, je me suis dirigée vers des romans sur les tueurs en série. J’écris ce que j’aime lire.

J’aime guider le lecteur sur de fausses pistes tout en lui glissant des indices tout au long de l’histoire pour que la vérité lui éclate en pleine figure. J’aime écrire des romans sous tension, les mêmes que ceux que j’adore en tant que lectrice.

41A6NOgRDXL

Avez-vous toujours écrit ?

C’est une activité qui a toujours fait partie de ma vie sous diverses formes. J’ai eu des phases plus ou moins actives, découragées, flémardes…

L’écriture d’un roman demande beaucoup de rigueur et de discipline. C'est d'autant plus vrai quand votre vie est déjà bien remplie par la réalité quotidienne : famille, job, temps de trajet...

Dernière question, pouvez-vous nous parler de votre prochain livre ?

Tout comme les trois premiers livres sont très différents les uns des autres, le quatrième sera encore dans un autre genre. Je l'ai terminé et je suis en phase de relecture et de correction.

À suivre donc…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
  • Vous voilà dans "Au-delà du mal" le blog des thrillers. Je suis chroniqueur sur le web et dans un journal, Le petit impertinent, diffusé dans tout le Golf de St-Tropez. Pour me rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/mickael.ferriz.3?ref=tn_tnmn
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 267
Pages
Publicité