Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
2 mars 2014

Derrière la haine de Barbara Abel

427099

D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l'autre il y a Laetitia et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu'ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs.

Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d'un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n'avoir pas pu aider l'enfant et par la douleur d'avoir perdu un être qu'elle aimait comme un fils, Miléna commence à s'inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu'a vécu Tiphaine... La paranoïa l'isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c'est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu...

Mon avis :

Barbara Abel est belge.

Elle est née 3 décembre 1969.

Après L’Instinct maternel, son premier roman publié aux éditions Le masque et qui a connu un beau succès, se succèdent huit romans, dont Derrière la haine, un thriller surprenants.

Deux couples voisins, deux magnifiques maisons mitoyennes, et deux charmants garçons de huit ans (un par couple), et un accident. Barbara Abel a fait de ces quelques éléments, les principaux éléments d’un roman effroyable qui, au-delà d’un thriller, est un roman psychologique (est-il réellement possible de séparer les deux ?).

D’une écriture précise, l’auteure nous entraine dans une réalité qui vire au drame dès les premières pages et se propage jusqu’à la fin.

Un sans-faute. 

Un livre surprenant auquel s'ajoute une suite, Après la fin, que je présenterais dans les jours qui viennent.

Petite pensée du jour :

Faut-il toujours se diriger vers les auteurs de polars ou thrillers traditionnels tels que Michael Connely, Franck Thilliez (même si ces deux-là sont des génies) ? Oui, il le faut, à coup sûr.

Ne serait-ce pour y faire des découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
  • Vous voilà dans "Au-delà du mal" le blog des thrillers. Je suis chroniqueur sur le web et dans un journal, Le petit impertinent, diffusé dans tout le Golf de St-Tropez. Pour me rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/mickael.ferriz.3?ref=tn_tnmn
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Au-delà du mal, le blog des thrillers.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 240
Pages
Publicité